Ma méthode
Jai été forme a l'école "ysuumim kliniim" a la psychothérapie dynamique "centrée". Cette méthode combine la profondeur et la complexité de la psychothérapie analytique classique a une focalisation sur les douleurs et les défenses principales du patient. Cette approche thérapeutique unique a été développée entre autres, par le Dr Shlomo Zlotnick, et constitue une méthode efficace et approfondie tant dans le traitement individuel que dans le traitement de groupe et de couple.
​
Le traitement dynamique "centre" ou "focalisé" a émergé au milieu du XXe siècle après la Seconde Guerre mondiale. Le développement principal a été réalisé par plusieurs analystes (Mann, Malan, Alexander, Davanloo) qui ont tenté d'adapter les principes de l'approche analytique classique à un cadre thérapeutique de courte durée. En conséquence, ces approches ont suggéré de se concentrer sur l'identification du conflit inconscient (hostilité, agression) qui a conduit à l'anxiété, laquelle a été suivie par une défense devenue un symptôme manifeste. Au fil du temps et des changements dans l'esprit de l'époque, des ajustements supplémentaires ont été apportés à la technique thérapeutique. L'approche centrée sur l'application clinique est devenue plus intégrative, utilisant des techniques basées sur d'autres approches thérapeutiques (thérapie cognitivo- comportementale, thérapie narrative, etc.).
​
Le travail de cette approche se concentre sur l'identification de la "configuration du dilemme" : un schéma fondamental de pensée, d'émotion et de comportement qui nous accompagne tout au long de la vie, souvent de manière inconsciente, et est directement lié à la raison de la recherche de traitement. Cette configuration est toujours le "moteur" émotionnel qui maintient la problématique, et donc se concentrer sur elle permet de créer un changement.
​
Selon cette perspective, l'accent est mis sur la tendance à généraliser de manière inconsciente, exprimée par le schéma à travers lequel le sujet perçoit. Ce schéma récurrent reflète la perception inconsciente de l'image de crise par le biais de sa mise en œuvre pratique (une prophétie qui se réalise). Cette présence pérenne consolide l'erreur de généralisation inconsciente, car l'esprit "trouve l'image attendue" et donc consolide l'"erreur". Ainsi, l'interprétation non consciente ou la "configuration du dilemme" devient l'essence génératrice du dilemme réel.
​
Le focus thérapeutique : la configuration du dilemme.
​
La configuration du dilemme est donc une tendance inconsciente à organiser différentes expériences de crise selon un schéma interprétatif spécifique, généralement accompagnée de schémas de défense caractéristiques. Cette configuration est une sorte d'archétype qui permet au sujet d'organiser diverses et réelles expériences de crise en une configuration ayant une signification. Par exemple, un sujet vivant des événements tels que le licenciement, un conflit conjugal et la réception d'une contravention de stationnement peut les organiser dans une configuration interprétative de crise, telle qu'une sensation d'échec accompagnée d'une défense grandiose, tandis qu'un autre sujet organisera exactement ces mêmes événements dans une configuration interprétative de crise d'un environnement menaçant voire dangeureux, accompagnée d'un schéma défensif d'évitement. En d'autres termes, la configuration du dilemme est une structure interprétative personnelle qui caractérise le sujet et à travers laquelle le sujet interprète de manière interne et inconsciente divers états de crise. La configuration du dilemme se forme dans le cadre des premières relations d'objet et, puisque cela, elle a tendance à émerger automatiquement en présence de divers états de crise et à se reproduire encore et encore dans la vie du sujet comme un mécanisme qui se répète.